Crédit Suisse

3 272 views

Portrait des banques Suisses

Crédit Suisse

creditsuisse
Siège social : Zurich
Création : 1856
Forme juridique : Société anonyme

Un peu d’histoire

Depuis sa fondation en 1856, Crédit Suisse, aussi appelé Credit Suisse Group, s’est transformé peu à peu pour devenir une institution financière globale et un prestataire mondial de services financiers. En 1905, une première succursale a été ouverte à Bâle, puis en 1940, une première succursale a ouvert ses portes à l’étranger, plus précisément à New York. En 1978, Crédit Suisse et The First Boston Corporation ont commencé à collaborer ensemble, et 10 ans plus tard, le Groupe Crédit Suisse participait au contrôle de la First Boston Corporation. En 1990, la Banque populaire suisse (BPS) fut acquise par le groupe, et les activités françaises de la Banque Hottinguer de Paris furent également achetées par celui-ci en 1997. Et finalement, en 2005, Crédit Suisse et Credit Suisse First Boston fusionnèrent pour devenir une seule banque.

Domaines d’activité

Crédit Suisse opère dans trois divisions mondiales, soit le service bancaire aux particuliers, les opérations bancaires en matière d’investissement, ainsi que dans la gestion du patrimoine. Pour sa clientèle privée ainsi que les petites et moyennes entreprises, Crédit Suisse se veut un conseiller financier de produits bancaires. Quant au domaine de l’investissement, il agit plutôt en tant qu’intermédiaire financier auprès d’institutions et d’entreprises globales, d’organismes gouvernementaux et d’une clientèle privée. En ce qui a trait à la gestion du patrimoine, aussi appelée Private Banking, et offerte par le groupe, elle s’adresse tant à des clients privés qu’à des clients d’affaires. À ce sujet, Crédit Suisse compte à son actif plus de 640 000 clients partout à travers le monde.

Quelques chiffres et faits dignes de mention

Crédit Suisse emploie quelque 49 000 employés, et possède 405 succursales, situées dans 55 pays. En 2009, Crédit Suisse enregistrait un bénéfice net de 6,6 milliards de francs. Au cours de la même année, Crédit Suisse a été récompensé à plusieurs reprises par Euromoney, qui lui a décerné le titre de la meilleure banque d’affaires, ainsi que celui de la meilleure banque de Suisse.

Attention: Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager Votez pour ce site