Finances Suisse » Actualité, Bourse, Finance » Bourse: L’action Facebook perd 8% dès son deuxième jour de cotation

Bourse: L’action Facebook perd 8% dès son deuxième jour de cotation

Ce lundi, à son deuxième jour de cotation, l’action en Bourse du géant des réseaux sociaux chutait d’environ 8% sous son prix d’introduction initial.  Au cours des premières 30 minutes, l’action a même perdu 13,68% à 33.00 dollars avant de se stabiliser autour de -10%.

En fait, la séance s’est terminée pour Facebook sur une déception: son titre n’a réussi à réaliser qu’une mince progression de 0,61% pour terminer à 38,23 dollars – soit à peine 23 cents au-delà du cours d’introduction.

Il semblerait que les investisseurs soient demeurés sceptiques quant à la valorisation astronomique de l’action du titre « FB ».  La morosité ambiante a pu également contribuer à cette chute – un réel contraste par rapport à la remontée perceptible de tous les marchés américains.

 

Il y a encore quelques jours, certains experts avaient estimé que Facebook aurait pu fixer une valeur supérieure à celle annoncée (de 28 à 35 dollars US). Aujourd’hui, beaucoup se demandent si, au contraire, cette valeur n’était pas un peu excessive. C’est du moins l’avis de Douglas McIntyre, l’analyste du site spécialisé 247WallSt.com .

 

 

L’avenir de Facebook

Il ne faut pas cependant tirer de conclusions hâtives quant à l’avenir boursier de cette entreprise, en se basant sur sa performance des deux premiers jours sur le marché. Seul le temps saura nous dire si la popularité de « FB », avec ses 900 millions d’utilisateurs, se traduira en bénéfices.

 

Note : vendredi dernier, Facebook déposait sur le marché boursier 421 millions d’actions, soit une opération représentant 16,02 milliards de dollars – la plus importante pour une valeur internet et la deuxième pour une valeur américaine (tous secteurs confondus).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager