Finances Suisse » Actualité, Bourse, Cours matière première, Devises, Finance, Francs Suisse, Or, SMI » Économie: Bilan des devises internationales

Économie: Bilan des devises internationales

Ce mardi, la devise helvétique demeure stable face à l’euro à 1,2013 franc pour un euro, et prend de l’avance face au billet vert à 0,9059 franc pour un dollar.

L’euro, quant à lui, gagne un peu d’énergie face au billet vert (en raison de la Fête du travail). La monnaie européenne valait 1,3261 dollar en clôture après être grimpée à 1,3278 dollar, son meilleur niveau depuis un mois.

Face à la monnaie japonaise, l’euro est remonté à 105,86 yens contre 105,67 la veille. Le dollar US, de son côté, se stabilise face au yen, à 79,82 yens après être descendu à 79,64 yens, son plus bas niveau depuis le 21 février dernier.
La livre britannique a connu une baisse face à l’euro, à 81,77 pence pour un euro, tout comme face à la devise américaine, à 1,6216 pence pour un dollar.

Au niveau des matières premières, l’once d’or se vendait à 1661,28 dollars, contre 1651,25 dollars en clôture, la veille.

Les influences sur le marché

La prudence reste cependant de mise après la confirmation de la récession qui touche de nouveau l’Espagne. Au cœur des préoccupations des cambistes, se trouve également la France qui doit élire dimanche prochain son nouveau président, tandis que la Grèce renouvellera son parlement. En Allemagne, le même jour, se tiendront plusieurs élections locales.

Les observateurs sont d’avis que si Nicolas Sarkozy est battu par son adversaire, François Hollande, la chancelière allemande, Angela Merkel, perdrait alors son soutien politique majeur dans la zone euro.

Au sujet de la Grèce, les intervenants du marché craignent que les élections fragilisent le gouvernement de coalition en place, malgré des mesures austères exigées par ses bailleurs de fonds en échange de mesures de sauvetage sur le plan financier. Ils se demandent également si le retour en récession de l’Espagne ne va pas impliquer un appel à une aide financière de l’extérieur, pour tenter de rétablir l’état de ses finances publiques.

De côté des Etats-Unis, les cambistes attendent la diffusion de l’indice SMI pour évaluer la vigueur de la reprise de l’économie américaine.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager